Droit de la personne

Il n’est jamais agréable de penser à notre propre décès ou de s’imaginer tomber malade ou bien avoir un accident nous laissant dans un état végétatif.
Pourtant, nul n’échappera à la mort et, un accident ou une maladie peut toucher n’importe qui, jeune ou vieux, riche ou pauvre.
Vous avez travaillé avec rigueur toute votre vie pour vous assurer que vos proches seraient bien protégés advenant une épreuve. Toutefois, avez-vous pensé que :

  • Votre situation personnelle peut être complexe et laisserait vos proches dans l’embarras, sans testament ou mandat de protection;

  • Si vous êtes marié, mais séparé de fait depuis 10 ans, et vivez en union de fait avec une nouvelle personne. Saviez-vous que même après toutes ces années, votre conjoint(e) précédent(e) héritera quand même et votre partenaire amoureux se retrouvera peut-être copropriétaire avec l’ex.

  • Si vos enfants sont mineurs et que vous n’êtes pas marié, votre part de la maison et tous vos biens iront à vos enfants. S’ils sont mineurs et qu’ils héritent de plus de 25 000$, il faudra leur constituer un conseil de tutelle et rendre des comptes à chaque année au Curateur public du Québec.

Afin de ne pas laisser la loi décider à notre place et éviter un casse-tête juridique à ceux qui vous survivront, prévoyez le pire et protéger vos proches?

Rappelez-vous que le testament notarié est le seul qui n’a pas à être vérifié au décès. Actuellement, un testament fait à la main (dit olographe) ou devant témoins est moins coûteux mais, au décès, ils devront être vérifiés devant un notaire ou un tribunal. Ces démarches peuvent représenter le quadruple du prix d’un testament fait devant notaire. De plus, le testament notarié est inscrit au registre de la Chambre des notaires du Québec, ce qui permet de le retracer, même si vos proches ne savent pas qui était votre notaire. Le testament notarié est conservé dans une voûte à l’épreuve du feu, et pourra être retracé peu importe que votre propre notaire se retire ou s‘il quitte ce monde.

Que ce soit pour :

  • Un Testament;

  • Un Mandat de protection en cas d’inaptitude;

  • Des Directives médicales anticipées;

  • Une Procuration générale;

  • Un Bilan patrimonial sommaire;

  • Une Modification à un testament (Codicille).

Nous sommes là vous aider à bien faire les choses en tout respect.